Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    

Préface

   

PLAINE DES SABLESHeureux qui comme Ulysse... ! Qui donc n’a jamais rêvé de faire un beau voyage... intergalactique ?

        Depuis que l’Homme marche sur ses deux pattes, il n’a eu de cesse de repousser les frontières et obstacles qui limitaient son espace vital, scrutant l’horizon au delà des forêts, des montagnes puis des océans. Il parvint ensuite à dépasser la limite des nuages, quittant le bon vieux sol rassurant et chaud de sa petite planète bleue, pour fouler celui de sa voisine la plus proche, la Lune.

         La quête est loin d’être terminée, car ce début du vingt et unième siècle ouvre les portes de notre système solaire avec la découverte, à l’heure où ces pages s’écrivent, de près de 400 planètes extrasolaires. Le rêve de l’explorateur ne cesse d’être alimenté par ces découvertes extraordinaires. Les scientifiques sont à l’aube de détecter des exo-planètes de type terrestre, la plus petite connue actuellement ne faisant que deux fois la masse de notre Terre.

         L’espèce humaine est donc entrée dans une ère nouvelle, car nous savons maintenant que les systèmes planétaires comme le nôtre sont loin d’être uniques ! La question de savoir si la vie extra-terrestre existe, et sous quelle forme, n’est donc plus du domaine réservé des auteurs de science-fiction, mais se pose maintenant en termes scientifiques grâce à une discipline en pleine explosion, l’Astrobiologie. Le but est à la fois simple et formidablement excitant : détecter la vie, sous forme de bio-signatures simples ou complexes, sur ces nouveaux mondes.

         L’espoir d’atteindre un jour ces nouvelles planètes, situées à des années–lumière, reste cependant du domaine du rêve. Le scientifique, lui, se heurte aux dures lois de la Physique, ne pouvant atteindre et encore moins dépasser le mur infranchissable de la vitesse de la lumière. Bien que des expériences récentes de téléportation quantique aient montré avec succès que ce moyen de communication ne relève plus de la science-fiction, l’information transportée par les photons est loin d’atteindre la complexité de celle contenue dans un être vivant.

         Mais l’écrivain, lui, peut aller au delà des limites imposées au scientifique et parcourir un univers immense et étonnant, donnant libre cours à son imagination, à ses rêves, mais aussi à ses peurs. Ultiméa offre ainsi à son lecteur un très beau voyage qui lui donnera envie de se transporter vers ces autres mondes...

 

  Lyon, juin 2009

Isabelle Baraffe, astrophysicienne, DR au CNRS.


  

                                                                Ultiméa, préface

                                  

 

 

 

Tag(s) : #Ultiméa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :