Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé

 

premi-re.jpg« Entre toutes les expéditions que nous eûmes à mener dans l’Univers au cours de ces quinze derniers millions d’années, la plus étonnante, la plus enrichissante, la plus excitante même fut certainement celle qui nous fit découvrir Gaïatéa… »  C’est ainsi que commence Ultiméa, roman de Marcel Baraffe préfacé par Isabelle Baraffe, astrophysicienne.

Ultiméa se situe à l’autre bout de la chaîne de l’évolution. L’espèce humaine, condamnée pour survivre, à atteindre des vitesses proches de la lumière s’est regroupée au sein de la communauté des Ultiméens, être quasi-immatériels, parcourant sans cesse les espaces infinis du cosmos pour y découvrir des traces de vie. Leur quête patiente les amena un jour à découvrir une planète où, émergeant des gaz et des rayonnements mortels, apparaissait une forme de vie différente de tout ce qu’ils avaient rencontré jusqu’à présent. L’observation de ce monde étrange leur apprit qu’il avait été dévasté, il y avait fort longtemps, par un cataclysme provoqué par ses propres habitants. Et lorsqu’ils découvrirent, enfermés dans un cube de jade, des embryons cryopréservés de cette espèce, ils décidèrent de ne pas les réanimer.

C’était cependant compter sans l’hostilité du mystérieux G, personnage agressif et maître de l’illusion virtuelle, décidé à mettre tout en œuvre pour rendre la vie aux embryons.

Longtemps, bien longtemps après, alors que les descendants des embryons du Cube de Jade, peuplent à nouveau la planète et que la paix règne enfin, le meurtre de trois lumens, sages détenteurs de l’histoire de leur espèce, fait basculer ce monde heureux dans le chaos. Egor, la première victime parvient à transmettre à la jeune Awam, son chronir, petite flamme intelligente tirant son énergie des rêves. Aidée d’Elar, jeune lumen survivant, elle tentera de s’opposer, avec l’appui  d’Octan, l’Ultiméen, à la terrible Egéa, l’hégémonarque, nouvelle maîtresse de Gaïatéa.

Ultiméa, roman inspiré de spéculations scientifiques aux nombreux rebondissements et aux personnages étranges est aussi un regard sans complaisance jeté sur notre propre monde.

                        Marcel Baraffe, Ultiméa

 

Tag(s) : #Ultiméa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :