Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il m'arrive, assez souvent, de trouver mon inspiration dans des oeuvres picturales. C'est ce que, dans ces articles,  je veux illustrer à l'aide d'exemples tirés de mes romans.

 

Début du roman Poussiére et santal

 

 

  paysage-chronique-.JPGUn paysage. Sans homme. 60cm par 40cm. Plus haut que large. Un simple paysage d'encre et d'aquarelle sur un fond blanc de papier. Des traits, des taches aux multiples nuances, obscures et claires. Du noir, du gris, deux verts, l'un est clair, l'autre sombre et bleuté, dominant. Quelques touches de jaune, ici et là, aussi. La technique, la composition, les quatre murs de torchis blanchi, la forme des quatre toits, ces petites tuiles posées en écailles de poissons, ne laissent aucun doute. C'est un paysage de Chine. Du Sud de la Chine, puis-je ajouter, puisqu'il y a, il n'est pas possible de se tromper, un papayer. Et cette masse rouge, dans la partie centrale supérieure, cachant un morceau de ciel et reprise par endroits, plus bas, n'est-ce pas un flamboyant en fleurs ? Y a-t-il des flamboyants dans le Sud de la Chine ? Comment le savoir ? Va-t-il falloir demander des autorisations, une pour quitter le quartier, une pour quitter la ville, une pour quitter la province, une pour pénétrer dans l'autre province… afin de s'assurer qu'il y a bien des flamboyants en Chine ?

  C'est un flamboyant.

  Deux petits pains farcis de viande et cuits à la vapeur -­­ avec beaucoup d'oignons et du piment, m'a dit l'artiste - et une bouteille de bière cinq étoiles, brassée au pays, mise en bouteille au pays, voilà ce que m'a coûté mon paysage. L'artiste, un vieil homme aussi râpé que son vêtement, a glissé les petits pains et la bouteille dans les grandes poches de sa veste de toile bleue. Il ne m'a pas dit merci. Il aurait dû dire : merci camarade. Mais peut-être qu'il ne voulait pas dire camarade ?

 

                                                   Marcel Baraffe, Poussière et santal Poussière et santal - chapitre 1  

Tag(s) : #peinture et littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :